Aller au contenu Atteindre le pied de page

Atelier Lanterne Magique

L’atelier se décline en 3 activités combinables suivant l’âge du public :

à partir de 4 ans. La “projection-découverte” initie aux origines de l’image projetée à l’aide de la Lanterne magique. On utilise des vues lumineuses d’origine vieilles de 120 à 150 ans. Grâce à elles, on voyage dans le temps en découvrant comment étaient produites les premières animations à l’écran. On manipule la lanterne pour effectuer des réglages en introduisant de façon pratique à des notions d’optique : lentille, agrandissement, netteté, luminosité, redressement de l’image, sources lumineuses

à partir de 6 ans. L’atelier permet de réaliser une vue dessinée sur transparent ou peinte sur verre (à partir de 8 ans). On la projette ensuite soit même dans la lanterne en la bonimentant ou en la bruitant à l’aide des instruments de bruitage mis à disposition.

à partir de 8 ans. On réalise une vue dessinée sur transparent conçue pour être animée avec la technique du dispositif à tiroir. On la projette ensuite soit même dans la lanterne en la bonimentant ou en la bruitant à l’aide des instruments de bruitage mis à disposition.

Lire la vidéo

Dans l’histoire du cinéma, certains appareils et techniques font date. La lanterne magique est le premier d’entre eux. Premier appareil de projection d’images fixes et animées, on la qualifie d’ancêtre du cinéma. Elle est décrite par le savant Christian Huygens dès 1659.

Elle sera utilisée régulièrement jusque dans les années 1920 pour l’enseignement dans les écoles. Plus de deux siècles et demi d’histoire… et d’histoires vues par des générations d’enfants et d’adultes.

Lire la vidéo

Projection-découverte, 30 mn

2 options

  • Projection-découverte, 30 mn
  • Projection-découverte, atelier de réalisation d’une vue fixe, projection du travail, 1 heure

3 options

  • Projection-découverte, 60 mn
  • Projection-découverte, atelier de réalisation d’une plaque fixe (dessin et peinture sur verre), projection du travail, 2 heures.

  • Projection-découverte, atelier de réalisation d’une plaque mécanisée (dessin et réalisation d’une plaque mécanisée), projection du travail, 2 heures 30

Atelier lanterne magique

Les ateliers s’adressent aux cinémas, musées, médiathèques, festivals et manifestations culturelles. L’encadrement des ateliers se décline en alternance d’explications, projections et démonstrations, puis exercices pratiques, individuels et en petits groupes. La démarche pédagogique est : voir, expérimenter et faire soi-même.

Nombre de participants12 maximumTarif60 €/heure hors frais de déplacementShare