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Atelier Jouets optiques & pré-cinéma

À la découverte de l’image qui s’anime sans le cinématographe :

à partir de 6 ans – 2 dessins à réaliser. Le Thaumatrope est le plus simple des jouets optiques à fabriquer. On appelle le Thaumatrope un jouet « optique » parce qu’il se sert de la persistance des impressions lumineuses sur la rétine de l’œil. L’atelier commence toujours par une expérimentation avec la manipulation de plusieurs Thaumatropes. Il peut être couplé avec d’autres ateliers. Durée : 

  • dés 6 ans : 30 à 40 mn
  • dés 8 ans et plus : 20 à 30 mn

 

à partir de 6 ans – 4 dessins à réaliser. Les dessins sont placés sur un disque qui se reflètera contre une pyramide à miroirs, chaque dessin faisant face à un miroir. L’atelier commence toujours par une expérimentation avec la manipulation de plusieurs disques de Toupies Fantoches. Il peut être couplé avec d’autres ateliers. Durée :

  • dés 6 ans : 1 heure à 1h 30
  • dés 8 ans et plus : 1h environ

à partir de 6 ans – 12 dessins à réaliser. L’atelier commence toujours par une expérimentation avec la manipulation de plusieurs bandes de Praxinoscope et des exercices pratiques destinés à faciliter la compréhension de l’animation. Il peut être couplé avec d’autres ateliers. Durée :

  • dés 6 ans : 2 heures 30 à 3 heures
  • dés 8 ans et plus : 2 heures à 2 heures 30

à partir de 4 ans – 12 formes à modeler ou à fabriquer. Cet atelier est recommandé pour les plus jeunes. Il permet de réaliser des formes simples en modelage. Il débute toujours par une expérimentation avec la manipulation de plusieurs bandes de Praxinoscope ainsi que de marionnettes et éléments en volume. Il peut être couplé avec d’autres ateliers. Durée :

  • dés 4 ans : 30 à 45mn (formes simple)
  • dés 6 ans : 1 heure (formes élaborées)
  • dés 8 ans : 2 à 3 heures (modelage, marionnettes…)

à partir de 8 ans – 8 à 16 dessins à réaliser. L’atelier commence toujours par une expérimentation avec la manipulation de plusieurs disques de Phénakistiscope. Il peut se réaliser avec des gabarits et des gommettes pour une durée plus courte. Sinon, il nécessite la maîtrise d’instruments de mesure et du compas. Il peut être couplé avec d’autres ateliers. Durée :

  • dés 8 ans : 2 heures à 3 heures

Au 19ème siècle, les inventeurs valorisent leurs créations en leur donnant des noms avec une éthymologie grecque, gage de sérieux. Ainsi, les appareils et jouets optiques annonçant l’arrivée du cinéma portent des noms savants : leThaumatrope, le Phénakistiscope, le Zootrope…

Le Praxinoscope, breveté par Emile Reynaud en 1877, associe les mots praxis (action) et scopein,(observer), «observer une action». Nos ateliers permettent de comprendre les mécanismes de l’image animée puis de les mettre en application en travaillant sur la décomposition du mouvement.

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  • Atelier Praxinoscope Volume 

4 options

  • Atelier Thaumatrope
  • Atelier Toupie Fantoches

  • Praxinoscope / Zootrope

  • Atelier Praxinoscope Volume

5 options

  • Atelier Thaumatrope
  • Atelier Toupie Fantoches

  • Praxinoscope / Zootrope

  • Atelier Praxinoscope Volume
  • Atelier Phénakistiscope
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Atelier jouets optiques & pré-cinéma

Les ateliers s’adressent aux cinémas, musées, médiathèques, festivals et manifestations culturelles. L’encadrement des ateliers se décline en alternance d’explications, projections et démonstrations, puis exercices pratiques, individuels et en petits groupes. La démarche pédagogique est : voir, expérimenter et faire soi-même.

Nombre de participants12 maximumTarif60 €/heure hors frais de déplacementRestitutionPrévoir une demi-heure supplémentaire en cas de restitution aux parentsShare