Aller au contenu Atteindre le pied de page

Le cabinet de curiosités du pré-cinéma

Comme dans les Cabinets de Curiosités des 16e et 17e siècles, l’exposition permet de manipuler et d’observer des objets insolites, rares et précieux par leur histoire. Ils sont tous rattachés à l’invention du cinéma d’animation, puis du cinéma. On ne découvre pas seulement les étapes de l’image animée tout au long du 19e, au travers d’appareils emblématiques tels que le Phénakistiscope et le Praxinoscope…

L’exposition renvoie également à l’image illusion, l’image déformée et en relief, par le biais de découvertes et jeux d’optique, qui sont antérieurs et contemporains des recherches sur l’image animée. Elle dévoile ainsi des curiosités telles que les anamorphoses, la stéréoscopie, les anaglyphes… liées également à l’histoire du cinéma. 

Elle rappelle aussi comment l’image doit être capturée pour être ensuite projetée, en montrant le principe de la Camera obscura, de la lanterne magique, et enfin, du Cinématographe…

Le cabinet de curiosités du pré-cinéma
Surface d'exposition70 m2 à 80 m2 minimumTarif, frais de déplacement en sus1000 euros pour 2 semaines, 300 euros par semaine supplémentaireTransportle transport, les montages et démontages d’exposition sont effectués par nos soinsAssuranceAssurance par vos soins pour un montant de 10 000 € pour toute la durée l’exposition (montage et démontage compris)Accompagnement de l’expositionUne formation d’environ 1 heure est proposée à l’équipe d’encadrement à l’issue du montage.Équipements et mobilier à fournirnous consulterShare