Le projecteur de films 9,5mm “Pathé-Baby” est commercialisé de Noël 1922 à 1936 pour une utilisation domestique, c’est à dire pour voir du cinéma “à la maison”. C’est le premier appareil du genre. La pellicule utilisée est une pellicule dite « de sécurité », c’est à dire ininflammable. Le terme “9,5mm” correspond à la largeur de la pellicule soit 9,5 millimètres. En 1923, un Pathé-Baby coûte l’équivalent d’une bicyclette ! Cependant, c’est un appareil que l’on peut louer ou acheter, de même que les cartouches/cassettes de film.
Activités avec la malle d’animation Pathé-Baby :
voir des images projetées et voyager dans le temps en découvrant les premiers films diffusés à la maison il y a presque 100 ans.
projeter ses vues en installant soit-même une cassette d’origine dans l’appareil et en manipulant la manivelle pour faire défiler le film.
Contenu de la malle
- un projecteur Pathé-Baby (sécurisé avec un transformateur 12 V)
-
des cassettes traitant des thématiques suivantes : actualités, premiers dessins animés, films burlesques (Charlots, Laurel et Hardy,…), films de propagande hygiéniste (ex : Pasteur), films publicitaires, scènes de la vie quotidienne, vol d’avions, voyages.
- un livret pédagogique
Exemples d’animations avec le Pathé-Baby
- Historial de la Vendée, Exposition Benjamin Rabier
- Musée de l’école de Rouen, Exposition Lumineuses projections