Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Plaque à coulisse double. Portrait à profils multiples

Portrait à profils multiples

Le profil du personnage est affublé d’excroissances grotesques : barbichette, cheveux en cornes, long nez rouge. Elles permettent de le doter de différentes identités : dandy, cocu, diable, ivrogne… Ces trois attributs peuvent être dissimulées alternativement grâce au procédé du CACHE NOIR montré sur la plaque démontée ci-dessous (lorsque la plaque mécanisée sera remontée, on ne verra jamais ces 3 attributs en même temps).

Éléments de la plaque démontée

Cette plaque mécanisée est dite “à cache par double verre coulissant” ou “coulisse double”. Elle contient 3 plaques de verre peint. Une plaque centrale fixe comporte le dessin. Elle est entourée d’un cadre en bois. Deux plaques de verres (d’où le terme “double”) sont mobiles (d’où le terme “coulisse”) dans les rails du cadre en bois. Elles comportent des marques noires appelées “cache”.

Cadre en bois, détail

Le cadre est divisé en trois rails. Le rail central contient la plaque fixe dessinée. Les deux rails latéraux contiennent les plaques mobiles.

Les caches noirs

Les plaques comportant les caches noires sont placées dans des rails leur permettant de coulisser. Les caches sur la plaque de droite permettent de dissimuler soit les cornes de cheveux, soit la barbe. Le cache sur la plaque de gauche permet de dissimuler le long nez rouge.

Plaque centrale fixe

Les 2 plaques coulisseront contre la plaque fixe centrale.

Cache noir sur le nez

Le nez est dissimulé par le cache noir

Cache noir sur le nez et le menton

Suivant la position des caches noirs sur le portrait, plusieurs combinaisons de personnages sont possibles.